Mieux nous connaître

Accroche
La Banque Alimentaire de la Vendée a été fondée en 1987 sur des principes et valeurs : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat, et le mécénat.
Elle est animée par 80 bénévoles permanents et 4 salariés qui s'investissent toute l'année.
Corps

La Banque Alimentaire de la Vendée

Notre Banque Alimentaire départementale, avec les 78 autres Banques Alimentaires françaises, contribue au fonctionnement du 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France. En Vendée, elle approvisionne 79 points de distribution dont 22 épiceries solidaires.

Avec nos partenaires institutionnels et/ou associatifs, elle fournit l’aide alimentaire pour une moyenne de 8 200 personnes chaque mois. Dans un contexte d’évolution de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de celui de la prévention de la santé, nous prenons une part sans cesse croissante dans l’économie solidaire.

De plus en plus souvent associés aux travaux de réflexion des collectivités en charge des politiques sociales, nous devons marquer notre engagement et notre détermination à vouloir toujours mettre l’homme au cœur de notre action.

L’ensemble des collaborateurs de la Banque Alimentaire de la Vendée, qui soutient notre projet associatif, montre que sans eux rien n’est possible.

Notre Mission

« Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer »

« Ensemble » : Nous sommes le maillon central d’un réseau allant des fournisseurs de denrées alimentaires aux personnes en difficulté économique, en passant par les associations humanitaires et les CCAS qui luttent au quotidien contre la précarité.

« Aidons l’Homme à se restaurer » : nous avons acquis au fil des années un véritable savoir-faire en matière d’aide alimentaire. Mais nous sommes également un acteur pertinent de l’inclusion sociale des plus démunis. C’est ainsi que nous aidons l’homme à se reconstruire.

Les grands principes qui dirigent notre action

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : le seul mot d'ordre depuis 30 ans. Aucun achat de denrées, notre approvisionnement provient à 70% de produits sauvés.
  • Le don, le partage et la solidarité.
  • Le devoir de neutralité, la misère n’a ni confession ni couleur politique. Les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.